Nos actions

Nombre d'éléments à afficher 
  • Maîtrise de stage : réunion d’information le 23 novembre à Orléans
    13/11/17

    L’URPS-ML Centre-Val de Loire s’investit, depuis de nombreuses années, dans la promotion de la maîtrise de stage en médecine libérale spécialisée, ce levier d’action majeur pour faire découvrir l’exercice libéral spécialisé aux internes et favoriser une installation.

    En savoir plus
  • CPTS : la montée en puissance…
    13/11/17

    Les représentants des CPTS (Communautés professionnelles territoriales de santé), créées ou en cours de création en région Centre-Val de Loire, se sont réunis le 12 octobre au siège de la Fédération des URPS, à Orléans. Objectif : dresser un état des lieux de la démarche d’accompagnement à la création des CPTS initiée dès l’été 2016 par la Fédération et menée à bien, de manière pionnière en France, par l’URPS Médecins libéraux.

    En savoir plus
  • Régulation libérale : un forum pour ouvrir des perspectives
    13/11/17

    L’URPS-ML a organisé le 14 octobre à Orléans un Forum destiné à faire le point sur les enjeux et perspectives de la régulation libérale en région Centre-Val de Loire. Y participaient notamment la directrice générale de l’ARS, Anne Bouygard, des médecins régulateurs libéraux de la région et hors région, ainsi que des responsables des SAMU de l’Indre-et-Loire et du Loiret.

    En savoir plus
  • 29 et 30 novembre : formation des secrétaires médicales
    19/10/17

    L’URPS-ML organise une nouvelle session de formation des secrétaires médicales à la gestion des rendez-vous non programmés et des relations avec le patient. Ce stage, animé par Alain Jacob, directeur d’Aptitudes Formation, aura lieu les 29 et 30 novembre, à la Villa Bellagio, à La Chaussée Saint-Victor.

    Inscription : Tél. 01 41 31 21 43 –  Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

     

    En savoir plus
  • CPTS : retour sur les réunions de Mettray, Gien, La Châtre, Loches et Contres
    17/10/17

    A l’initiative de l’URPS-ML, des réunions se poursuivent dans différents territoires de la région pour préparer et accompagner la mise en place de communautés professionnelles de territoires de santé (CPTS). Voici ce qu’il faut en retenir…   

    En savoir plus
  • 9 novembre : Forum de la Fédération des URPS sur Sport et santé
    13/09/17

    La Fédération des URPS du Centre-Val de Loire organise pour sa part, en partenariat avec la Société régionale de médecine du sport Centre-Val de Loire, un Forum régional d’information et d’échanges sur Sport et Santé, le jeudi 9 novembre, de 14 h 00 à 17 h 30, à l’espace scénique Montission, à Saint-Jean-le-Blanc (45). Cette importante manifestation est destinée à faire mieux connaître aux professionnels de santé les modalités de mise en œuvre de l’activité physique, en application du décret du 31 décembre 2016 « relatif aux conditions de dispensation de l'activité physique adaptée prescrite par le médecin traitant à des patients atteints d'une affection de longue durée », décret entré en vigueur le 1er mars 2017. Au programme de ce forum figureront les exposés suivants :

    • Place de l’activité physique dans les maladies neuromusculaires, par Annabelle Couillandre, maître de conférences de l’Université Paris-Ouest, directrice de l’Institut Régional de Formation en Masso-Kinésithérapie du CHR d’Orléans.
    • Activité physique et BPCO, par Bertrand Selleron, masseur-kinésithérapeute à Saint-Jean-la-Ruelle.
    • Stratégie d’intervention et modalités de prescription de l’activité physique chez la personne âgée, par Stéphane Mandigout, maître de conférences de l’Université de Limoges, Laboratoire HAVAE.
    • Activité physique et cancérologie, par le Pr Xavier Bigard, président de la Société Française de Médecine du Sport et de l’Exercice.
    • Activité physique et maladies métaboliques, par le Dr Nathalie Gervaise, Service d’Endocrinologie et Diabétologie, Clinique Saint-Gatien (Tours).
    • Contribution des textes réglementaires à la prescription de l’activité physique, par le Pr Xavier Bigard, président de la Société Française de Médecine de l’Exercice et du Sport.

    Ces exposés seront suivis d’échanges avec le public et d’une table ronde de synthèse.

    Inscription auprès de la Fédération des URPS : Tél. 02 38 22 07 07 – Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    En savoir plus
  • 11-12 octobre et 29-30 novembre : nouvelles sessions de formation des secrétaires médicales
    13/09/17

    L’URPS-ML organise deux nouvelles sessions de formation des secrétaires médicales à la gestion des rendez-vous non programmés et des relations avec le patient. Ces stages, animés par Alain Jacob, directeur d’Aptitudes Formation, auront lieu les 11 et 12 octobre au siège de l’URPS-ML, à Orléans (pour les départements du Cher, de l’Eure-et-Loir et du Loiret), puis les 29 et 30 novembre, à la Villa Bellagio, à La Chaussée Saint-Victor (pour les départements du Loir-et-Cher, de l’Indre et de l’Indre-et-Loire).

    Inscription : Tél. 01 41 31 21 43 –  Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    En savoir plus
  • Une journée sur la régulation libérale le 14 octobre
    10/07/17

    L’URPS-ML organise le samedi 14 octobre, à partir de 9 h 00, à Orléans, une journée d’information et d’échanges consacrée à la régulation libérale et destinée aux régulateurs libéraux. Au programme : un état des lieux de la régulation libérale dans la région, un focus sur les outils de la régulation (en particulier le logiciel de régulation libérale) et la présentation de retours d’expérience de médecins venus de quelques-uns des dix départements où fonctionne déjà un système de télé-régulation libérale, c’est-à-dire la possibilité de réguler à partir du cabinet ou du domicile du médecin libéral.

    En savoir plus
  • Association PAIS : adhésion de l’URPS-ML
    10/07/17

    L’URPS-ML a voté, en assemblée générale, son adhésion à l’association PAIS (Plateforme Alternative d’Innovation en Santé), qui, grâce à un secrétariat autonome, spécialement formé par le SAMU de Blois, intervient dans le sud-ouest du Loir-et-Cher pour proposer une réponse régulée aux demandes de soins non programmés en journée et assurer la continuité des soins durant ces plages horaires. Cette organisation repose sur un dispositif de rotation de la prise en charge de ces soins sur un territoire entre médecins généralistes libéraux volontaires. Cette structure, présidée par un médecin généraliste libéral, permet de réaliser des économies, résultant de la baisse du recours aux urgences et aux transports sanitaires.

    En savoir plus
  • CPTS : nomination de trois référents territoriaux et réunions de haut niveau
    10/07/17

    L’URPS-ML vient de recruter trois référents territoriaux pour accompagner les professionnels de santé sur le terrain dans leur réflexion sur la mise en place de CPTS (Communautés professionnelles territoriales de santé). Il s’agit de :

    En savoir plus