ISOA 18 : un projet innovant sur les rails...

L’Institut de Soins Ostéo-Articulaires du Cher devrait pouvoir fonctionner en régime de croisière dès le début 2016. Les travaux de cet ISOA 18, implanté sur la commune de Saint-Doulchard, sont en effet en cours. Ce projet de MSP de spécialité et son versant prévention prennent corps grâce au soutien de toutes les institutions et de tous les élus (Préfecture du Cher, ARS, Conseil régional du Centre-Val de Loire, Conseil départemental du Cher, Ville de Saint-Doulchard, URPS-ML, Faculté de médecine de Tours) et grâce à l’opiniâtreté de son promoteur, le Dr Denis Rolland, rhumatologue.

L’ISOA 18 rassemblera 3 rhumatologues, 1 médecin généraliste, 1 ORL, 4 kinésithérapeutes, 2 infirmières et 2 psychomotriciennes. Ses objectifs seront de :

  • Pérenniser une structure de spécialité de proximité assurant la plus grande partie de l’activité rhumatologique du département et qui risquait de disparaître.
  • Offrir un terrain de stage en médecine libérale spécialisée pour les internes.
  • Améliorer la coordination des soins en intra- et inter-spécialité, ainsi que la prise en charge des consultations urgentes.
  • Introduire un volet de prévention des chutes et une prise en charge adaptée et pluridisciplinaire.

À noter qu’une présentation de l’ISOA 18 aura lieu durant le Forum sur la coordination entre médecins de 1er et 2ème recours organisé par l’URPS-ML le 19 septembre au Novotel d’Orléans-La Source.