Stages en milieu libéral spécialisé : réunion d’information le 11 mai

Le nombre d’étudiants admis en 2ème année à la Faculté de médecine de Tours ayant fortement augmenté (235 en 2014 contre 73 en 1997), les stages en exercice libéral vont devoir se développer en médecine spécialisée. Ils sont en effet un levier essentiel pour faire découvrir la médecine libérale et favoriser les vocations.

La Commission Formation Médicale de l’URPS-ML souhaite donc continuer à promouvoir les stages en milieu libéral spécialisé, sachant que quelques stages sont désormais agréés dans la région : un en urologie, deux en psychiatrie, deux en pédiatrie, un en onco-radiothérapie, un en rhumatologie et un en pneumologie.

Dans ce cadre, l’URPS-ML propose aux médecins spécialistes libéraux du Loiret d’assister à une réunion d’information sur la maîtrise de stage et l’accueil d’internes mercredi 11 mai 2016 à 20h00, au siège de l’URPS-ML.

Deux temps forts seront prévus au cours de cette soirée :

  • Comment devenir MSU ? Retour d’expérience, par le Dr Fabienne KOCHERT, pédiatre et maître de stage universitaire (MSU) sur Orléans.
  • La maitrise de stage pour les spécialités chirurgicales, par le Dr Dominique ENGALENC, médecin ORL et Responsable de la Commission Formation Médicale de l’URPS-ML.

Ces deux intervenants évoqueront notamment l’engagement dans la durée et les pré-requis qu’implique la maîtrise de stage :

  • Accueil de l’étudiant par au moins deux ou trois médecins de la même spécialité.
  • Nécessité de la présence dans le groupe d’au moins un ancien chef de clinique.
  • Formation spécifique à la maîtrise de stage.
  • Obtention de l’accord du responsable de l’enseignement de la spécialité.

 

Un cocktail dinatoire sera offert aux participants de cette réunion.

Merci de confirmer votre présence auprès du secrétariat de l’URPS-ML au 02 38 22 07 07 ou par e-mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..