Assemblée générale de l’URPS-ML : vote du budget prévisionnel

L’URPS-ML s’est réunie en Assemblée générale le 2 décembre à Orléans. Parmi les nombreux sujets abordés, le Dr Parvine Bardon, co-responsable de la Commission Amélioration des conditions d’exercice (ACE), a dressé le bilan de ses actions : poursuite du partenariat avec l’association MOTS, participation au 1er Forum des externes (qui vont mettre en place un dispositif anti burn-out), intervention lors du congrès de l’European Association for Physician Health pour présenter les actions de l’URPS-ML sur la prévention de l’épuisement professionnel ou encore poursuite des sessions de formation des secrétaires médicales. Parmi les actions prévues en 2018 figurent la tenue d’un forum sur la gestion de l’erreur médicale et des soirées sur la sécurité du cabinet médical en partenariat avec les conseils départementaux de l’Ordre.

Au nom de la Commission Organisation et offre de soins et PDS, le Dr Alice Perrain a dressé le bilan de la mise en place des communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) dans la région : 4 CPTS signées ou en voie de l’être, 4 projets très avancés et 5 projets démarrés. Par ailleurs, des pré-projets de plateformes territoriales d’appui (PTA) sont déposés en décembre 2017 et la présentation des différents projets aura lieu en janvier 2018. Enfin se prépare, pour le printemps 2018, le déploiement des services numériques d’appui à la coordination (les SNACs, dont l’objectif est de développer les outils numériques et leurs usages au service des acteurs des secteurs sanitaire, médico-social et social).

Le Dr Dominique Engalenc a, pour sa part, présenté les actions de la Commission Formation médicale, qu’il anime : en particulier les rencontres avec le doyen de la faculté de médecine, les soirées d’information sur le rôle de MSU (maître de stage universitaire). Il existe, toutes spécialités confondues, une quinzaine d’agréments de stage en libéral en région Centre-Val de Loire.

Sur les projets à venir, l’Assemblée générale de URPS-ML a exprimé sa volonté de continuer à s’investir en faveur des actions de télémédecine, des Groupes Qualité, de l’amélioration des conditions d’exercice (en renouvelant son adhésion à l’association MOTS), ainsi qu’au sein de diverses institutions : Fédération des URPS Centre-Val de Loire, Conférence Nationale des URPS-ML ou encore ISPL (Institut Statistique des Professionnels de santé Libéraux).

Enfin, l’Assemblée générale a adopté le budget prévisionnel 2018 de l’URPS-ML et fixé la date de sa prochaine réunion au 30 juin 2018.