CPTS’O et CPTS du Nord Touraine : naissance de 2 nouvelles CPTS en 1 semaine !

La signature du contrat territorial de santé de la CPTS’O, la communauté professionnelle territoriale de santé de la métropole orléanaise, qui a eu lieu le 30 janvier au Lab’O, à Orléans, a réuni près de 170 professionnels de santé et personnalités de la métropole orléanaise. Rappelons que cette 9ème CPTS de la région couvre une superficie de 277 km² (16 communes), concerne 265 000 habitants et 1 589 professionnels de santé, parmi lesquels 567 médecins libéraux. Son projet de santé s’articule autour de deux grands axes stratégiques : améliorer l’accès et la coordination des soins et améliorer la structuration des parcours de santé.

Moins d’une semaine plus tard, c’est la 10ème CPTS de la région qui a officiellement vu le jour, avec la signature, le 5 février à l’hôtel de ville de Neuvy-le-Roi, du contrat territorial de santé de la CPTS du Nord Touraine. Cette CPTS couvre un territoire du nord de l’Indre-et-Loire comprenant 19 communes et 21 157 habitants. Elle concerne 74 professionnels de santé parmi lesquels 13 médecins généralistes. Son projet de santé comporte 3 grands axes stratégiques : améliorer l’accès à la prévention ; développer et renforcer la formation des professionnels de santé ; et améliorer la communication et la coordination des soins.

Enfin, dans le cadre de la démarche d’aide à la création de nouvelles CPTS, un nouveau coordonnateur, Xavier Pascal, vient d’être recruté pour accompagner les projets de CPTS sur les territoires de Vierzon et de la Sologne.