Un numéro spécial de Trait d’Union et un Forum consacrés au burn out

Le prochain numéro spécial du magazine de l’URPS-ML, Trait d’Union, sera diffusé début avril. Il sera entièrement consacré à la prévention du syndrome de burn out, l’épuisement professionnel, qui affecte de nombreux professionnels de santé libéraux, ainsi qu’à l’amélioration des conditions d’exercice (organisation du cabinet et du secrétariat, ergonomie du poste de travail, informatique, etc.).

Ce numéro fera le point sur les enquêtes menées par l’URPS-ML et sur les ateliers de prévention anti-burn out qu’elle a organisés. Vous y retrouverez les conseils et témoignages d’experts comme le Dr Isabelle Sauvegrain, médecin du travail, spécialiste des risques psycho-sociaux, le Dr Pascal Rouby, psychiatre, et le Pr Eric Galam, professeur de médecine générale à l’Université Paris-Diderot, médecin coordonnateur de l'AAPML (Association d’Aide Professionnelle des Médecins Libéraux).

Rendez-vous ensuite le 17 mai au Novotel d’Orléans La Source pour un Forum d’échanges et d’information sur le burn out, entrecoupé de saynètes théâtrales destinées à illustrer la problématique. En voici les grandes lignes :

Matinée :

Ouverture par le Dr Raphaël ROGEZ, Président de l’URPS-ML Centre.

Exposés d’experts :

  • Cadre historique et présentation générale : Pr Eric GALAM.
  • Cadre théorique : Dr Pascal ROUBY (sémiologie des signes d'alerte, schéma de prise en charge). 
  • Cadre préventif : Dr Isabelle SAUVEGRAIN.
  • Retour sur les actions menées par l’URPS-ML Centre par les Drs BARDON et DARCHY-GILLIARD, Commission Amélioration des conditions d’exercice de l’URPS-ML.

Après-midi :

Table ronde : Prévention et lutte contre le burn-out : quelles aides et quels outils à votre disposition ?

Trois ateliers

§  Apprendre à dire non, (Dr ROUBY).

§  L’outil informatique au service d’une organisation efficiente du cabinet médical (Dr LEMETTRE).

§  Soigner sans s’épuiser (Dr SAUVEGRAIN).

Synthèse des ateliers.

Synthèse de la journée par le Pr GALAM et conclusion.