Prévention du burn out : premier atelier dédié aux médecins spécialistes

Sept médecins spécialistes ont participé le 29 mars à un premier atelier de prévention de l’épuisement professionnel organisé par l’URPS Médecins Libéraux et sa Commission Amélioration des Conditions d’Exercice, animée par le Dr Pascal Rouby et avec la participation active des Drs Parvine Bardon et Martine Darchy-Gilliard.

La réunion a démarré par un tour de table permettant aux participants d'exprimer leurs motivations et attentes. A savoir : fatigue, augmentation de la charge de travail, « urgences à caser coûte que coûte », « peur de craquer » ; difficulté à concilier éducation de jeunes enfants et exercice professionnel ; sensibilisation accrue au risque de burn out à la suite du suicide d’un confrère et volonté de mettre en place une prévention parmi les médecins d’une clinique ; surcharge émotionnelle liée à l’exercice de l’oncologie ; installation en solo rendant difficile la gestion du secrétariat ; sentiment de dévalorisation, impression de ne plus savoir si l’on fait du bon travail et volonté d’apprendre à dire non ; ou encore problèmes relationnels en exercice de groupe.

Le Dr Raphael Rogez, président de l’URPS ML, est intervenu pour rappeler que l’URPS s'est mise en relation avec les 6 conseils départementaux de l’Ordre pour travailler de concert sur la prévention du burn out. Il a par ailleurs indiqué que la désertification médicale actuelle de la région n’était que temporaire, l’augmentation du numerus clausus permettant d’envisager l’installation en libéral de jeunes médecins d’ici 6 à 8 ans. Il a également fourni quelques explications sur les MSP et PSP qui offrent aux médecins une vision interprofessionnelle enrichissante et remédient au problème du manque de remplaçants. La difficulté de former correctement les secrétaires, notamment face l’agressivité de certains patients, a enfin été évoquée.

Le Dr Pascal Rouby est, pour sa part, revenu en détails sur la définition, les causes, les symptômes (troubles physiologiques, affectifs, cognitifs et comportementaux) et les moyens de prévenir ou maîtriser la burn out. Ces éléments d’information sont repris dans le dernier numéro de Trait d’Union, magazine de l’URPS ML.

La prochaine réunion de l’atelier se déroulera le 28 juin 2014. Elle portera sur l’organisation du cabinet, l’aide à la gestion temps, et donnera lieu à un jeu de rôles. En conclusion, les participants à l’atelier ont apprécié « l'ambiance de confiance mutuelle et de convivialité qui y a régné », indiquent les Drs Bardon et Darchy-Gilliard. « Chacun s'est senti rassuré de voir qu'il n'était pas le seul à ressentir le besoin d'être soutenu ».