Forum sur le “burn out”: success story

Le Forum d’échanges et d’information sur le « burn out » organisé par l’URPS-ML du Centre le 17 mai à Orléans s’est taillé un franc succès. Près de 90 médecins et personnalités ont participé à cette journée entrecoupée de 4 saynètes théâtrales jouées par des comédiens de la Compagnie Cas Pratique.

Au cours de cette journée ponctuée par des exposés d’experts (les Drs Sauvegrain, Rouby et Galam), il a notamment été question de la Charte du patient élaborée par l’association Femme Médecin Libéral et l’URPS-ML Franche Comté, dont la présidente, le Dr Christine Bertin-Belot, était présente, et des travaux de l’association Mots (Toulouse), représentée par son fondateur et coordinateur, le Dr Jean-Jacques Ormières.

Laure Larisse, directrice de la CPAM du Loiret et coordinatrice de la gestion des risques, qui assistait également à cette réunion largement médiatisée (France 3, La République du Centre, La Nouvelle République du Centre Ouest, Le Quotidien du Médecin, Le Généraliste en ont fait des sujets), a affirmé sa volonté de rapporter les difficultés d’exercice des médecins auprès des instances de l’Assurance maladie. Marianne Dubois, députée de la circonscription du Nord Loiret, en voie de désertification médicale, et Valmy Noumi Komguem, nouvel adjoint au maire d’Orléans chargé de la Santé, ont également pris part à ce Forum pour assurer les médecins de leur soutien. Danièle Desclerc-Dulac, présidente nationale du CISS (Collectif interassociatif pour la santé), est pour sa part intervenue afin de rappeler que l’une des clés de la prévention du burn out était le respect des droits et devoirs entre le médecin et son patient, socle d’une relation de confiance.

Le Forum s’est conclu par la tenue de trois ateliers. Le premier, avec le Dr Pascal Rouby, psychiatre, pour « apprendre à dire non » (« en restant ferme sur sa position »). Le deuxième, avec le Dr Isabelle Sauvegrain, auteur de la démarche Résolustress, pour « soigner sans s’épuiser » (« en ne s’abîmant pas dans le seul rôle de médecin » et « en restant branché sur soi-même »). Le dernier, animé par le Dr Jean-Michel Lemettre, sur « l’informatique au service d’une organisation efficiente du cabinet médical » (ce qui nécessite « un équipement de qualité, à entretenir et à remplacer régulièrement, ne contenant que des données professionnelles »).

 

Un compte rendu complet de ce forum sera diffusé dans le prochain numéro de Trait d’Union, magazine de l’URPS-ML du Centre.