Nos actualités

Nombre d'éléments à afficher 
  • COVID-19 : LES CABINETS MEDICAUX PRETS A ACCUEILLIR LES PATIENTS EN TOUTE SECURITE… GRACE AUX SEULES INITIATIVES VENUES DU TERRAIN
    1/05/20

    COVID-19 :

    LES CABINETS MEDICAUX PRETS A ACCUEILLIR LES PATIENTS EN TOUTE SECURITE…

    GRACE AUX SEULES INITIATIVES VENUES DU TERRAIN

     

    Les médecins et professionnels de santé libéraux du Centre-Val de Loire se tiennent, plus que jamais, prêts à accueillir, en toute sécurité, les patients, grâce à l’extraordinaire mobilisation et élan de solidarité venus du terrain.

    Avant même l’entrée en vigueur du déconfinement, l’Union Régionale des Professionnels de Santé Médecins Libéraux (URPS-ML) tient à rappeler et à saluer le gros travail effectué, sans relâche, sur le terrain, par les médecins et les autres professionnels de santé libéraux pour participer à la prise en charge des patients potentiellement infectés par le Covid-19 et de tout patient souffrant d’une autre pathologie.

    En savoir plus
  • COVID-19 : une catastrophe sanitaire évitée aussi grâce à la médecine de ville
    21/04/20

    COVID-19 :

    UNE CATASTROPHE SANITAIRE EVITEE AUSSI

    GRACE A LA MEDECINE LIBERALE

    On a tendance à oublier ce fait ou à le passer sous silence : si les équipes hospitalières ont fait et font un travail remarquable pour lutter contre le Covid-19, c’est aussi pleinement le cas des équipes de soins ambulatoires, en particulier des médecins libéraux.

    En savoir plus
  • Message n°3 du 25 mars 2020 - COVID 19
    25/03/20

    Message réalisé en partenariat avec la Fédération des URPS Centre-Val de Loire et la FMPS Centre-Val de Loire

     

    Le nombre de cas confirmés pris en charge en Région Centre-Val de Loire augmentant de manière exponentielle, le risque est réel que les situations tendues connues dans d'autres régions (exemple de la région Grand Est) se répliquent dans la nôtre.

    En tant que professionnels de santé libéraux, vous êtes en première ligne pour répondre à la demande de soins des patients suspects COVID-19, ainsi que pour tous les autres (notamment pour le suivi des patients chroniques). Les retours du terrain montrent votre profonde implication et votre réactivité pour réfléchir à de nouveaux modes d’organisation de prise charge, en fonction de l’offre de soins et des besoins de vos territoires. Compte-tenu de l’évolution rapide du nombre de cas, nous avons revu nos recommandations sur l’organisation des cabinets sur les territoires (voir point n°2).

    De nombreuses informations circulant, nous vous proposons de faire une synthèse de l’ensemble des éléments à prendre en considération dans le cadre de cette situation de crise exceptionnelle.

    En savoir plus
  • COVID 19 - Message n°2 du 16 mars 2020 - COVID 19
    16/03/20

    Face à l’épidémie du Covid-19, un certain nombre de recommandations sont préconisées pour la prise en charge en ville des patients symptomatiques.

     

    Vous trouverez ci-joint la mise à jour du 16 mars 2020 du document relatif aux « lignes directrices pour la prise en charge en ville des patients symptomatiques en phase épidémie de COVID-19 ».

     

    Voici les différentes annexes du document :

    Annexe 1 : Orientations pour l’organisation des cabinets de ville en phase épidémique ;

    Annexe 2 : lignes directrices de la téléconsultation et de l’interrogatoire d’un patient « cas possible »

    Annexe 3 : Suivi en téléconsultation d’un patient téléconsultation présentant une infection respiratoire à Covid-19 ;

    Annexe 5 : prise en charge en Hospitalisation à domicile ;

    Annexe 6 : dispositif d’orientation des patients sans médecin traitant ou dont le médecin traitant n’est pas disponible ;

    Annexe 7 : Cadre juridique et financier de la réquisition ;

    Annexe 8 : Exemple de consignes à donner aux patients pris en charge à domicile ;

    D’autres annexes sont en cours de rédaction.

    Une précision importante : les patients sont désormais invités en cas de symptômes évocateurs du Covid-19 à contacter leur médecin traitant, sauf en cas de signe de gravité où il convient de joindre directement le SAMU-Centre 15.

    En tant que professionnel de santé, dès l’apparition de symptômes évocateurs de Covid-19, vous faites également l’objet de tests systématiques pour recherche du virus SARS-CoV-2.

    Pour vous aider dans la prise en charge des patients suspects, voici deux liens utiles :

    - un site donnant des conseils d'organisation et de prise en charge pour les MG :  https://lecmg.fr/coronaclic/

    - un questionnaire pour vous aider lors de vos consultations : https://antibioclic.com/questionnaire/57

     

    D’autres informations vous seront transmis en fonction de l’actualité

    En savoir plus
  • Message n°1 : COVID-2019 : Conseils dans l’organisation des cabinets médicaux et des soins ambulatoires
    12/03/20

    Face à l’épidémie de Coronavirus (Covid-19), qui pourrait passer en stade 3, les médecins libéraux se trouvent en première ligne et sont de plus en plus confrontés à des patients potentiellement atteints par le virus.

    En l’état actuel de la situation, l’URPS Médecins Libéraux Centre-Val de Loire vous propose ci-joint des pistes d’organisation dans le cadre de la prise en charge des patients, en particulier pour ceux suspectés ou infectés par le coronavirus.

    En fonction de l'évolution de la situation, d'autres points d'informations vous seront communiqués.

    En savoir plus
  • Contraception masculine : ouverture d’un créneau dédié au Planning Familial du Loiret
    23/02/20

    A partir de ce mois de février 2020, le planning Familial du Loiret propose, 6 rue du Brésil, à Orléans, chaque premier vendredi matin du mois, un temps dédié à la contraception masculine. La vasectomie, la contraception hormonale et thermique y sont abordées. Après un temps d’accueil collectif, les hommes souhaitant une contraception peuvent être reçus individuellement par un médecin. Ils peuvent ensuite être accompagnés, orientés et suivis dans leur projet de contraception. 

    N'hésitez pas à en informer vos patients.

    Pour en savoir plus : https://www.planning-familial.org/fr/le-planning-familial-du-loiret-45 - mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – Tél. : 02 38 70 00 20.

    En savoir plus
  • Mandat des élus de l’URPS-ML : prorogation jusqu’au 31 mai 2021
    17/01/20

    Le décret n° 2019-1435 du 23 décembre 2019 proroge jusqu’au 31 mai 2021 le mandat des assemblées des URPS dont les membres sont élus : médecins, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, pharmacien et chirurgiens-dentistes. Cette prolongation permettra d’organiser, sur une date unique, les prochaines élections aux URPS, qui se dérouleront, pour la première fois, par voie dématérialisée.

    En savoir plus
  • Assemblée Générale de l’URPS : vote du budget prévisionnel 2020
    17/01/20

    L’URPS-ML s’est réunie en assemblée générale le 14 décembre à Orléans. L’occasion de faire le point sur les nombreux dossiers que gère l’URPS-ML : organisation et offre de soins (projets CPTS, ESP, DAC), permanence des soins ambulatoires (PDSA), E-santé, formation médicale et amélioration des conditions d’exercice. L’Assemblée générale a par ailleurs confirmé l’engagement de l’URPS-ML auprès de diverses institutions, notamment la Conférence nationale des URPS-ML, I’Institut Statistique des Professionnels de santé Libéraux (ISPL) et la Fédération des URPS du Centre-Val de Loire. Elle a enfin adopté à l’unanimité son budget prévisionnel 2020 et fixé la date de ma prochaine AG au 27 juin 2020.

    En savoir plus
  • Kiné respiratoire contre la bronchiolite du nourrisson : des avis mal interprétés !
    22/12/19

    La HAS (Haute Autorité de Santé) a émis un avis sur la prise en charge d’un premier épisode de bronchiolite, pathologie qui concerne des bébés de moins d’un an. Or cette communication a été abondamment reprise, mais mal comprise, voire parfois déformée par de nombreux médias. L’URPS-ML et l’URPS MKL (Masseurs-kinésithérapeutes libéraux du Centre – Val de Loire), unis au sein de la Fédération des URPS de la région, tiennent donc à faire une mise au point.

    En savoir plus
  • Violences faites aux femmes au sein du couple : signez la tribune !
    22/12/19

    « Parce que mes patientes peuvent aussi être victimes de violences conjugales, je m’engage ». C’est le titre de la tribune mise en ligne depuis le 25 novembre 2019 sur le site de la HAS (https://www.has-sante.fr/tribune-violences-faites-aux-femmes) et que peuvent signer les médecins libéraux. En voici le texte.

    En savoir plus