Nos actualités

Nombre d'éléments à afficher 
  • Actes de télé-expertise : remboursés et rémunérés… Sous conditions
    8/03/19

    Depuis le 10 février, les actes de télé-expertise peuvent être remboursés, en application de l’avenant 6 de la convention médicale, aux patients en ALD, atteints de maladies rares ou demeurant en zones sous-denses, ainsi qu’aux personnes âgées résidant en EHPAD et aux détenus. Tous les Français devraient en principe en bénéficier en 2020. Le médecin requérant doit demander le consentement du patient, qui n’a pas forcément besoin d’être présent lors des échanges d’informations, avant de solliciter l’avis d’un confrère requis.

    En savoir plus
  • La CPTS de La Rabelaisie et la MSP du Véron à l’honneur…
    8/03/19

    Le Premier ministre, Edouard Philippe, et la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, étaient en visite le 11 février à la maison de santé pluriprofessionnelle universitaire (MSPU) du Véron, à Avoine (37), dont le Dr Laurent Bréchat, élu de l’URPS-ML, a été le co-fondateur.

    En savoir plus
  • Groupes Qualité : le Dr Ferrand, nouveau président de Médiqual Centre
    12/02/19

    Le Dr Olivier Ferrand, médecin généraliste à Marmagne (18), membre de l’URPS-ML, a été élu, en remplacement du Dr Laurent Jacob, le 31 janvier 2019, président de Médiqual Centre, l’association qui fédère les Groupes Qualité de la région Centre-Val de Loire. Au total, 16 Groupes Qualité, coordonnés par le Dr Hervé Guyot, fonctionnent actuellement dans la région. Ces groupes sont organisés sous la responsabilité d’un Comité de pilotage qui réunit des représentants de l’URPS-ML, de l’Agence régionale de santé (ARS), de l’Assurance maladie et de Médiqual Centre. Leur vocation est de permettre aux médecins généralistes d’une même zone géographique de se rencontrer régulièrement pour échanger sur leurs pratiques et de rompre ainsi leur isolement. Les participants (près de 150 médecins) développent une démarche réflexive qui leur permet d’identifier les obstacles et leviers à l’application d’une recommandation.

    En savoir plus
  • Formation MOOC : « Tabac : arrêtez comme vous voulez ! »
    11/01/19

    L’ARS Centre-Val de Loire soutient une formation gratuite de type MOOC (Massive Open Online Course - Cours en ligne ouvert de façon massive) intitulée « Tabac : arrêtez comme vous voulez ! », proposée par le Dr Anne-Laurence LE FAOU, Cheffe de service du Centre Ambulatoire d’Addictologie de l’Hôpital Européen Georges Pompidou et réalisée en lien avec la Société Francophone de Tabacologie (SFT).

    Cette formation s’adresse à divers publics, en particulier aux professionnels de santé, notamment les médecins traitants et les nouveaux prescripteurs de traitements de substitution nicotinique, installés en ville ou exerçant en établissement médico-social, en clinique ou à l’hôpital.

    En savoir plus
  • Demande d’IVG : 1ère consultation, mode d’emploi
    11/01/19

    La loi n°2016-41 du 26/01/2016 de modernisation de notre système de santé a supprimé le délai de réflexion de 7 jours pour les femmes souhaitant une IVG. Ces patientes doivent cependant toujours bénéficier d’une 1ère consultation médicale chez le médecin ou chez une sage-femme, avant d’être orientées vers un professionnel de santé pratiquant l’IVG ou un Centre d’IVG. Cette consultation doit leur permettre d’exprimer leur demande et de recevoir des informations sur les 2 méthodes d’IVG (médicamenteuse et chirurgicale), ainsi que sur les risques et effets secondaires possibles. Une attestation de 1ère consultation médicale doit être remise à la personne à l’issue de cette consultation (voir modèle ci-joint).

    En savoir plus
  • Formation médicale : halte aux « fake news » !
    11/01/19

    Certaines informations fausses ou déformées tendent à faire passer l’idée qu’il faut instaurer une coercition à l’installation en compensation du coût que supporterait l’État pour financer les études médicales. À ce propos, la Commission Formation médicale de l’URPS-ML, qu’anime le Dr Dominique Engalenc, tient à faire la mise au point suivante :

    En savoir plus
  • Ouverture d’un SPOC sur les dépressions en médecine générale
    17/12/18

    Le Dispositif de Soins Partagés en Psychiatrie (DSPP) de Toulouse est un dispositif expérimental qui a pour mission d’aider les médecins généralistes dans l’évaluation et l’accompagnement de leurs patients présentant une souffrance psychique ou un trouble mental. Il s’agit d’un dispositif partenarial entre l’URPS Occitanie des médecins libéraux, le CHU de Toulouse et le CH G. Marchant, sous l’égide et le financement de l’ARS Occitanie.

    Il a pour objectif d’être un dispositif apprenant pour les médecins généralistes. Il se matérialise par des liens collaboratifs avec les psychiatres du DSPP autour des situations cliniques et l’envoi de courrier didactique et détaillé. Le SPOC (Small Private Online Course) proposé par le DSPP s’inscrit dans cet objectif de formation.

     

    En savoir plus
  • Violences faites aux femmes : les médecins libéraux en 1ère ligne
    17/12/18

    L'Agence régionale de santé, le Conseil régional et la Préfecture de région Centre-Val de Loire ont organisé, en partenariat avec l’association Gynécologie Sans Frontières et d'autres partenaires régionaux, le 29 novembre, au CHR d’Orléans, un colloque régional sur la prise en charge des femmes victimes de violences intrafamiliales à destination des professionnels de santé et de leurs partenaires du champ éducatif, social, des forces de l’ordre, de la justice.

    En savoir plus
  • Au revoir Dr Laurent Jacob, bienvenue Dr Agnès Farré
    17/12/18

    Le Dr Laurent Jacob, médecin généraliste à Tavers (45), a quitté l’URPS-ML pour raison personnelle. Il est remplacé par le suivant de liste MG France, Dr Agnès Farré, qui exerce à Pocé-sur-Cisse (37). Bon vent au Dr Jacob et bienvenue au Dr Farré, au nom des 39 autres élus de l’URPS-ML.

    En savoir plus
  • Assemblée générale de l’URPS-ML : le budget 2019 est voté
    17/12/18

    L’URPS-ML s’est réunie en assemblée générale samedi 8 décembre pour valider la poursuite des nombreuses politiques que mène l’URPS : aide à la création de CPTS, soutien à des actions de télémédecine et d’e-santé, amélioration des conditions d’exercice, forums d’information et d’échanges en faveur des médecins libéraux et de leurs partenaires, etc. L’URPS-ML a voté à l’unanimité son budget prévisionnel 2019 et fixé la date de sa prochaine assemblée générale au 29 juin 2019.  

    En savoir plus