Nos actualités

Nombre d'éléments à afficher 
  • Formation MOOC : « Tabac : arrêtez comme vous voulez ! »
    11/01/19

    L’ARS Centre-Val de Loire soutient une formation gratuite de type MOOC (Massive Open Online Course - Cours en ligne ouvert de façon massive) intitulée « Tabac : arrêtez comme vous voulez ! », proposée par le Dr Anne-Laurence LE FAOU, Cheffe de service du Centre Ambulatoire d’Addictologie de l’Hôpital Européen Georges Pompidou et réalisée en lien avec la Société Francophone de Tabacologie (SFT).

    Cette formation s’adresse à divers publics, en particulier aux professionnels de santé, notamment les médecins traitants et les nouveaux prescripteurs de traitements de substitution nicotinique, installés en ville ou exerçant en établissement médico-social, en clinique ou à l’hôpital.

    En savoir plus
  • Demande d’IVG : 1ère consultation, mode d’emploi
    11/01/19

    La loi n°2016-41 du 26/01/2016 de modernisation de notre système de santé a supprimé le délai de réflexion de 7 jours pour les femmes souhaitant une IVG. Ces patientes doivent cependant toujours bénéficier d’une 1ère consultation médicale chez le médecin ou chez une sage-femme, avant d’être orientées vers un professionnel de santé pratiquant l’IVG ou un Centre d’IVG. Cette consultation doit leur permettre d’exprimer leur demande et de recevoir des informations sur les 2 méthodes d’IVG (médicamenteuse et chirurgicale), ainsi que sur les risques et effets secondaires possibles. Une attestation de 1ère consultation médicale doit être remise à la personne à l’issue de cette consultation (voir modèle ci-joint).

    En savoir plus
  • Formation médicale : halte aux « fake news » !
    11/01/19

    Certaines informations fausses ou déformées tendent à faire passer l’idée qu’il faut instaurer une coercition à l’installation en compensation du coût que supporterait l’État pour financer les études médicales. À ce propos, la Commission Formation médicale de l’URPS-ML, qu’anime le Dr Dominique Engalenc, tient à faire la mise au point suivante :

    En savoir plus
  • Ouverture d’un SPOC sur les dépressions en médecine générale
    17/12/18

    Le Dispositif de Soins Partagés en Psychiatrie (DSPP) de Toulouse est un dispositif expérimental qui a pour mission d’aider les médecins généralistes dans l’évaluation et l’accompagnement de leurs patients présentant une souffrance psychique ou un trouble mental. Il s’agit d’un dispositif partenarial entre l’URPS Occitanie des médecins libéraux, le CHU de Toulouse et le CH G. Marchant, sous l’égide et le financement de l’ARS Occitanie.

    Il a pour objectif d’être un dispositif apprenant pour les médecins généralistes. Il se matérialise par des liens collaboratifs avec les psychiatres du DSPP autour des situations cliniques et l’envoi de courrier didactique et détaillé. Le SPOC (Small Private Online Course) proposé par le DSPP s’inscrit dans cet objectif de formation.

     

    En savoir plus
  • Violences faites aux femmes : les médecins libéraux en 1ère ligne
    17/12/18

    L'Agence régionale de santé, le Conseil régional et la Préfecture de région Centre-Val de Loire ont organisé, en partenariat avec l’association Gynécologie Sans Frontières et d'autres partenaires régionaux, le 29 novembre, au CHR d’Orléans, un colloque régional sur la prise en charge des femmes victimes de violences intrafamiliales à destination des professionnels de santé et de leurs partenaires du champ éducatif, social, des forces de l’ordre, de la justice.

    En savoir plus
  • Au revoir Dr Laurent Jacob, bienvenue Dr Agnès Farré
    17/12/18

    Le Dr Laurent Jacob, médecin généraliste à Tavers (45), a quitté l’URPS-ML pour raison personnelle. Il est remplacé par le suivant de liste MG France, Dr Agnès Farré, qui exerce à Pocé-sur-Cisse (37). Bon vent au Dr Jacob et bienvenue au Dr Farré, au nom des 39 autres élus de l’URPS-ML.

    En savoir plus
  • Assemblée générale de l’URPS-ML : le budget 2019 est voté
    17/12/18

    L’URPS-ML s’est réunie en assemblée générale samedi 8 décembre pour valider la poursuite des nombreuses politiques que mène l’URPS : aide à la création de CPTS, soutien à des actions de télémédecine et d’e-santé, amélioration des conditions d’exercice, forums d’information et d’échanges en faveur des médecins libéraux et de leurs partenaires, etc. L’URPS-ML a voté à l’unanimité son budget prévisionnel 2019 et fixé la date de sa prochaine assemblée générale au 29 juin 2019.  

    En savoir plus
  • La « conciliation médicamenteuse » : sécuriser la prise en charge médicamenteuse du patient
    16/11/18

    La « conciliation médicamenteuse » prend en compte, dans les 24 à 48 heures suivant l’entrée du patient à l’hôpital, tous les traitements qu’il prend déjà, afin de prévenir toutes les erreurs possibles, à tous les stades de son parcours hospitalier. Ce processus cible en priorité les patients de plus de 75 ans, prenant plus de cinq médicaments et admis après passage aux urgences. Il s’agit de récupérer toutes les informations nécessaires pour aider le médecin hospitalier à prescrire en toute sécurité, face à une personne qui, parfois, n’est pas en état de les donner, parce qu’elle est malade, prend plusieurs traitements et est suivie par plusieurs médecins.

    En savoir plus
  • Perturbateurs endocriniens : un guide à l’usage des médecins libéraux
    16/11/18

    L’URPS-ML PACA vient de publier, en partenariat avec l’ARS Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’Association Santé Environnement France, un guide à l’usage des médecins libéraux sur le thème « Comment protéger mes patients de la contamination chimique et des perturbateurs endocriniens ». Une initiative pertinente et très utile lorsqu’on sait que « les professionnels de santé ne sont pas toujours en mesure d’informer et d’aider leurs patients à se prémunir contre cette exposition », indique le Dr Laurent Saccomano, président de l’URPS-ML PACA.

    En savoir plus
  • 6 décembre : rencontre Ville-Hôpital sur les CPTS et le GHT 45
    16/11/18

    Dans le cadre des rencontres annuelles ville-hôpital, la Fédération des URPS Centre-Val de Loire et le Groupement hospitalier de territoire du Loiret (GHT 45) vous convient à une soirée d’échanges sur l’organisation des soins dans le Loiret. Thème de la soirée : « Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) et Groupement Hospitalier de Territoire (GHT 45) : comment articuler les prises en charge pour un parcours patient plus fluide ? ».

    Rendez-vous le 6 décembre 2018 à 19h30 au CHR d’Orléans, salle de conférence, Point vert niveau -1.

    Programme

    En savoir plus