AG de l’URPS-ML Centre : en projet pour 2015…

L’URPS-ML s’est réunie en assemblée générale le 22 novembre à Orléans, afin de voter le budget prévisionnel 2015 et de présenter les projets des commissions pour l’an prochain. Parmi ces projets :

  • Un programme de formation des secrétaires médicales, décliné par département, dans le cadre de la formation continue, afin de prévenir le burn out des médecins qui les emploient. Ces formations auront lieu sur deux jours (voir ci-dessous). Par ailleurs, des réunions départementales d’information sur l’amélioration des conditions d’exercice sont prévues en partenariat avec les conseils départementaux de l’Ordre, ainsi qu’une rencontre avec l’association MOTS, spécialisée dans la prise en charge du burn out.
  • Proposition d’une nouvelle organisation de la permanence des soins dans les différents départements selon le modèle mis en place en Indre-et-Loire (7 secteurs de garde week-end et jours fériés, le samedi de 12h00 à 20h00 et le dimanche de 8h00 à 20h00, avec chacun une maison médicale de garde et deux effecteurs mobiles pour les secteurs hors agglomération à partir de mai 2015).
  • Formation : l’URPS-ML va poursuivre ses échanges avec la Faculté de médecine de Tours et l’ARS du Centre pour que de plus en plus d’internes soient accueillis en stage en cabinet de médecin spécialiste libéral.
  • Télémédecine : l’URPS-ML poursuit ses travaux en faveur de l’expérimentation de 4 projets (télé-dermatologie, dépistage de la rétinopathie diabétique, lésions intra-buccales et télémédecine en permanence des soins).

Par ailleurs, le budget prévisionnel 2015 a été approuvé : il s’élève à 948 460 €.