Orléans : Ouverture d’une première MSP

La toute nouvelle MSP « Liliane Coupez», première MSP de la région Centre située en ZUS (zone urbaine sensible) et première MSP installée à Orléans, place Mozart, dans le quartier de l’Argonne, accueille ses premiers praticiens et clients depuis le début janvier. Cette MSP, d’un coût total de près de 1,5 M€ (financé à 55% par la Ville et à 45% au titre du Contrat de plan État-Région), résulte d’un projet mené depuis plus de quatre ans par les praticiens en partenariat avec la mairie d’Orléans, l’État, l’ARS et la Région, dans le cadre d’un contrat local de santé publique.

Son originalité est de réunir en un seul et même lieu (700 m² de locaux) une offre de santé globale : des soins médicaux et paramédicaux, mais aussi des actions de prévention et d’éducation visant notamment à lutter contre la souffrance psychique et à améliorer l’hygiène de vie (nutrition, maladies chroniques) d’un quartier dont la population est majoritairement en situation de précarité.

La MSP accueille 13 professionnels de santé (1 cardiologue, 4 généralistes, 1 kinésithérapeute, 6 infirmiers, 1 psychologue) qui acquittent un loyer global mensuel de 3900 €, la mairie acquittant une partie des charges. « Il s’agit de redonner un accès aux soins de proximité à la population d’un quartier en pleine restructuration qui mérite maintenant qu’on s’y attarde, indique le Dr Naïma Bouraki, l’un des principaux porteurs du projet. Cette MSP se veut un lieu de vie, de prévention et d’éducation, autant qu’un lieu de soins ». À noter que le coordinateur de la MSP Liliane Coupez n’est pas, une fois n’est pas coutume, un professionnel de santé mais un spécialiste du médico-social.