Grandir en région Centre : avec les médecins libéraux…

Un réseau de suivi des grands prématurés se met en place en région Centre : le réseau "Grandir en Région Centre".  Ce réseau propose un parcours de soins piloté par un médecin référent qui suivra l'enfant jusqu'à ses 7 ans. Le médecin référent peut être hospitalier, libéral, de PMI (Protection maternelle et infantile) ou de CAMSP (Centre d’action médico-sociale précoce). Le suivi se compose de consultations obligatoires à des âges définis et nécessite la formation des médecins référents (formation sur le déroulement du suivi, les examens médicaux, les outils mis à disposition par le réseau).

Ce réseau va inclure des médecins hospitaliers, ainsi que des médecins libéraux (pédiatres, généralistes) et des professionnels paramédicaux (orthophonistes, psychomotriciennes, psychologues, etc.).

Les médecins généralistes, en particulier ceux des départements affectés par la chute de la démographie médicale (Indre, Eure-et-Loir et Cher), sont invités à en faire partie.  

Par ailleurs des journées de formation vont être organisées à Tours pour les professionnels qui veulent adhérer au réseau. Ces formations sont prises en charge par le réseau. La première journée de formation destinée aux médecins aura lieu le 13 avril 2015, celle destinée aux paramédicaux le 14 avril 2015. Le réseau Grandir en région Centre est présidé par le Pr Elie Saliba du CHRU de Tours.

Pour en savoir plus ou adhérer au réseau, contactez Corinne Chevalier, infirmière coordinatrice du réseau "Grandir en Région Centre".

Tél : 02 34 38 94 61 - Fax : 02 47 47 88 91.