Élections aux URPS : le 12 octobre. Enfin !

Le ministère de la Santé a annoncé vendredi 10 avril la date des prochaines élections aux URPS Médecins libéraux. Ce sera le 12 octobre ! Et l’organisation du scrutin prendra en compte la nouvelle carte des régions métropolitaines, réduites de 22 à 13 au 1er janvier prochain.

Il était temps ! A l’issue d’une nouvelle réunion de travail que ses représentants avaient eue le 19 mars au ministère, la Conférence Nationale des URPS-ML, que préside le Dr Philippe Boutin, avait dénoncé l’absence de décision politique concernant l’organisation de ces élections professionnelles.

« Cette situation, totalement inédite, interroge sur le plan démocratique, avait alors écrit le Bureau de la CN des URPS-ML dans un communiqué. Pour la première fois, à quelque six mois d’élections au calendrier complexe, ni les modalités organisationnelles, ni la date à laquelle elles auront lieu, ne sont, en réalité, stabilisées. (…) A trop retarder les décisions techniques et politiques, il deviendra bientôt matériellement impossible d’organiser de telles élections en octobre ».

Le brouillard entourant la date de ces élections est donc enfin levé. Sans doute était-il induit par la réforme territoriale qui regroupe des régions et les URPS concernées.