Saturnisme : nouveau seuil d’alerte de plombémie

Le saturnisme chez les enfants mineurs est une maladie à déclaration obligatoire justifiant une intervention urgente. Or les autorités sanitaires ont décidé, par un arrêté du 8 juin 2015 d’abaisser de 100 à 50 μg/L la concentration en plomb dans le sang (plombémie) définissant le saturnisme chez l’enfant. Ce nouveau seuil de 50 µg/L est applicable depuis le 17 juin 2015.

Dans le cas où la plombémie est supérieure ou égale à 50 µg/L, le médecin prescripteur doit adresser dans les meilleurs délais, et après avoir prévenu l’autorité parentale, une copie de la fiche complétée par le laboratoire au médecin de santé publique de l’ARS pour la première plombémie atteignant 50 µg/L. Ce document est téléchargeable à cette adresse :

https://www.formulaires.modernisation.gouv/gf/cerfa_12378.do.

Rappelons que pour les autres maladies à déclaration obligatoire ou les alertes sanitaires, le signalement doit être fait auprès de la plateforme régionale d’alertes sanitaires :

  • Tél. : 02 38 77 32 10 (24 heures sur 24, 7 jours sur 7).
  • Fax : 02 34 00 02 58
  • Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ce signalement permet à l’ARS ou au Service communal d’hygiène et de santé (SCHS) de réaliser une enquête environnementale et éventuellement de mettre en œuvre une procédure d’urgence visant à supprimer l’exposition au plomb des enfants mineurs.