CHRO : un portail numérique à la disposition des médecins libéraux

Face aux difficultés d’accès des médecins libéraux aux examens d’imagerie réalisés au Centre hospitalier régional d’Orléans (CHRO), le CHRO met actuellement en place un portail informatique qui leur permettra d’accéder à la totalité du dossier imagerie hospitalier de leurs patients. Le respect des règles de confidentialité, de sécurité et de traçabilité édictées par la CNIL et imposées par la politique générale de sécurité des systèmes d’information de santé, impliquent :

  • Une authentification forte du médecin. Ainsi la première connexion au portail nécessite l’utilisation de la carte de professionnel de santé ; les connexions suivantes peuvent se faire grâce à un mot de passe à usage unique envoyé automatiquement par mail ou par sms.
  • La sécurité des accès : le médecin de ville doit sélectionner le patient sur le portail, en renseignant le prénom, la date de naissance et un code de partage alphanumérique, généré par le PACS (système d’archivage et de diffusion des images médicales du CHRO) édité par la société Carestream, unique et définitif pour chaque patient.
  • Le consentement du patient. Le code de partage, au format A4, sera édité et remis au patient lors de son passage en radiologie au CHR. Il doit être conservé précieusement. Ce document contient une information destinée au patient et les modalités d’accès pour le médecin de ville. Il fait office de consentement, puisque c’est le patient qui décide de le remettre au médecin spécialiste ou généraliste qu’il consulte.

Ce système a été testé avec succès par un groupe pilote de médecins libéraux. Il permet à tout médecin, prescripteur ou non, d’accéder à la totalité du dossier imagerie hospitalier de son patient, de faire une comparaison avec les examens antérieurs, d’enregistrer les images informatives, de consulter et d’enregistrer le compte-rendu.

Document pratique

Pour en savoir plus, contacter le Dr Gilles Debillon, chef de pôle imagerie au CHRO : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..