Répercussions de l’aphasie : réunion de sensibilisation le 28 mai

Les répercussions psychosociales, cognitives et psychologiques du handicap de communication pour les personnes aphasiques et leur entourage. Tel est le thème de la réunion gratuite de sensibilisation organisée le 28 mai au Novotel d’Orléans – La Source à partir de 14h00. Au programme de cet après-midi, ouvert aux médecins libéraux, organisée par la Fédération nationale des aphasiques de France (FNAF), la Société française de psychologie (SFO) et la Fédération nationale des orthophonistes (FNO), avec le soutien financier de la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie) :

  • 14h15 : Présentation du programme national d’aide aux aidants de personnes aphasiques par Carine Jedryka, orthophoniste.
  • 14h30 : L'aphasie : ses causes, son impact sur la notion de santé telle que définie par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) par le Dr. Bazzi, médecin MPR.
  • 15h00 : L’aphasie : ses répercussions sur le plan de la communication par Emilie Sicot et Anne-Céline Courtin, orthophonistes.
  • 15h30 : L’aphasie : ses répercussions au niveau psychologique par un(e) psychologue.
  • 16h00 : Le rôle de la Fédération Nationale des Aphasiques de France et des associations de patients aphasiques par Bérangère Charron, présidente du Groupe des Aphasiques de Touraine.

 Cet après-midi s’adresse en particulier aux aidants des personnes aphasiques afin de rompre leur sensation d’isolement, de les informer sur l’univers institutionnel et associatif, de connaître leurs attentes en termes de programmes de formation, d’aide et de soutien, enfin de leur présenter un programme de formation.

Pour en savoir plus : 02 38 62 44 94 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..