Création du site ObéCentre : sus à l’obésité !

La région possède désormais deux centres spécialisés dans la prise en charge de l’obésité, enjeu majeur de santé publique, l’un à Tours, l’autre à Orléans. La constitution de filières de prise en charge des patients obèses est en effet indispensable, du médecin généraliste à l’établissement de recours. Or le site Internet ObéCentre (www.obecentre.fr) permet d’apporter de multiples réponses sur l’obésité, cette maladie chronique, et sa prise en charge.

Ce site s’adresse à tous :  patients, familles et professionnels de santé. Les contenus ont été élaborés par les professionnels des Centres Spécialisés Obésité (CSO) en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) de la région Centre-Val de Loire. Il permet de s’informer sur la maladie, ses conséquences et d’accompagner les patients et leur entourage au-delà des temps de consultations. Une zone dédiée aux professionnels permet également aux soignants de consulter facilement les recommandations et d’accéder à des outils.

Les objectifs d’ObéCentre.fr sont les suivants :

  • Permettre de mieux comprendre la maladie, ses conséquences et de devenir acteur de sa prise en charge.
  • Présenter les différentes modalités de prise en charge.
  • Apporter des conseils pratiques adaptés, utilisables au quotidien, bénéfiques pour tous.
  • Aider patients et professionnels à trouver le bon interlocuteur.
  • Donner accès à des outils d’autoévaluation de sa corpulence, de ses risques, de son activité physique et de son alimentation.
  • Faire connaître les associations de patients.

Le site propose une carte interactive des établissements et des professionnels de santé impliqués dans la prise en charge de l’obésité sur la région et recense les associations de patients et réseaux de santé.

L’obésité, maladie chronique la plus fréquente chez les adultes, touche désormais 15% de la population française adulte contre seulement 8,6% en 1987. La région Centre-Val de Loire est particulièrement concernée avec 16,9% de sa population en situation d’obésité, source de souffrance physique, psychologique et sociale. Face à des causes souvent multiples, le traitement justifie le recours fréquent à plusieurs professionnels, en particuliers les médecins libéraux, qui sont en première ligne.