ViaTrajectoire : en voie de généralisation dans la région

L’utilisation de ViaTrajectoire, l’outil web simplifiant l’orientation des personnes âgées en établissement (cf. Newsletter de l’URPS-ML de juillet-août), est en voie de diffusion dans l’ensemble de la région. Le GCS Télésanté Centre vient en effet de concevoir des supports de communication destinés à faire mieux connaître ce portail Internet (www.viatrajectoire.fr), soutenu par l’ARS et les conseils départementaux, qui facilite notamment les démarches du médecin traitant pour aider un patient âgé et/ou ses proches à trouver une solution d’hébergement adaptée.

ViaTrajectoire propose en effet un dossier d’admission unique en ligne, grâce à un logiciel gratuit, confidentiel, sécurisé et validé par la CNIL, qui comprend un volet médical et un volet autonomie que le médecin remplit.

ViaTrajectoire permet d’identifier facilement le ou les établissements capables de répondre aux attentes et aux besoins d’hébergement des patients âgés grâce à un annuaire unique en ligne. Il est conçu pour identifier les établissements possédant toutes les compétences humaines ou techniques requises pour prendre en compte les spécificités et attentes de chaque personne (santé, coût, localisation, confort). La confidentialité et la traçabilité des échanges sont garanties et le suivi des demandes s’effectue en temps réel. Les informations administratives et médicales sont traitées par des professionnels de santé dans le respect du secret médical. Enfin, il est possible de modifier ou d’annuler une demande à tout moment.