URPS-ML Centre-Val de Loire et Pays de la Loire : premier Inter-Bureau

À l’initiative des Drs Raphaël Rogez, président de l’URPS-ML Centre-Val de Loire, et Jean-Baptiste Caillard, président de l’URPS-ML Pays de la Loire, les bureaux des deux URPS-ML ont tenu leur premier bureau interrégional, le 29 septembre dernier à Tours, afin de mieux se connaître et de réfléchir à des dossiers ou projets similaires.

Figuraient au menu de cette rencontre, qui a réuni une dizaine de médecins :

  • Les expériences de télémédecine en cours : télé-dermatologie dans les deux régions, télé-cardiologie en Pays de la Loire.
  • L’organisation de la permanence des soins ambulatoires (PDSA) : elle repose sur la gestion de l’enveloppe départementale par les associations d’organisation de la permanence des soins (ADOPS), avec des maisons médicales de garde (MMG) dans chaque département des Pays de la Loire, ce qui n’est pas le cas en région Centre-Val de Loire.
  • Les actions envisagées pour contribuer à créer des Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) : recrutement d’animateurs territoriaux pour la région Centre-Val de Loire, déplacements d’élus pour organiser des réunions dans les différents territoires en Pays de la Loire. À noter, par ailleurs, que l’URPS-ML Pays de la Loire peut s’appuyer sur le local qu’elle a acquis dans chaque département, pour contribuer à l’animation du territoire concerné et à la représentation de l’URPS-ML.
  • Les projets de PAERPA (Parcours de Santé des Personnes Âgées en risque de Perte d’Autonomie) dans chaque région (Sud-Lochois et Amboise dans le Centre, Mayenne en Pays de la Loire).
  • Les actions visant à améliorer les conditions d’exercice et à prévenir le burn-out, en particulier les formations, organisées avec succès en région Centre-Val de Loire, destinées aux secrétaires médicales sur l’agenda du cabinet et la gestion des demandes de soins non programmés.

À l’issue de cette réunion, les deux bureaux ont décidé de continuer à travailler ensemble. Le prochain inter-bureau aura lieu en Pays de la Loire.