Le ROR : un outil au service du parcours patient

Le Répertoire Opérationnel des Ressources (ROR) est l’outil de description des ressources de l’offre de santé pour une région qui propose une information exhaustive de l’offre de santé régionale et extra-régionale, sans cloisonnement entre la ville et l’hôpital. La coordination entre les multiples acteurs et professionnels, fondée sur l’échange et le partage d’information, requiert une bonne connaissance de l’offre de santé disponible sur le territoire dans les champs sanitaire, médico-social et social. Le ROR est le référentiel de description de ces ressources de chacune des régions.

Le ROR en région Centre VDL : un répertoire qui s’enrichit progressivement par les usages. Le ROR Centre VDL permet donc de retrouver les établissements sanitaires et médico-sociaux dont les données d’export FINESS ont été enrichies par les structures concernées. Fin 2017 ou début 2018 commencera l’intégration du domaine social. Afin de répondre aux besoins des professionnels de santé, l’intégration des fichiers RPPS et ADELI a été réalisée. De ce fait, il est possible également de retrouver dans le ROR les MSP, cabinets libéraux, pharmacies, laboratoires. Ces données sont enrichies progressivement par les professionnels concernés.

Le ROR et la médecine libérale. Le ROR est un gisement de données qui décrit l’offre de santé pour des besoins opérationnels. Il est complété par les acteurs régionaux sur des données plus fines (ex : organisation interne) ou non décrites (ex : activités de soins, actes ou équipements spécifiques, tarifs EHPAD, type d’hébergement EHPAD, etc.).  De plus, une cartographie est associée à chaque recherche. À noter que les adresses de messagerie sécurisée sont en cours d’intégration dans le ROR Centre VDL.

L’offre de soins est accessible en quelques clics et mise à jour régulièrement par les structures. Le ROR étant un outil collaboratif, il est mis à jour également par les usagers qui signalent les erreurs ou changements.

La vision interrégionale des offres de soins (recherche inter-ROR pour les structures MCO, SSR, PSY) facilite les prises en charge en zone limitrophe.

Les professionnels accèdent aux données descriptives de l’offre de santé directement via les fonctions de recherche du ROR. Dans ce contexte et en général, la cellule de coordination du ROR CVL est à votre disposition. Elle répond à vos questions, corrige les données, conseille, informe, forme et ainsi optimise les résultats.

Les médecins libéraux sont déjà créés dans le ROR Centre VDL, grâce à l’intégration du fichier RPPS. Il est nécessaire de demander à la cellule de coordination l’activation de son compte soit à partir du site, soit directement.

Pour en savoir plus :