COVID-19 : LES CABINETS MEDICAUX PRETS A ACCUEILLIR LES PATIENTS EN TOUTE SECURITE… GRACE AUX SEULES INITIATIVES VENUES DU TERRAIN

COVID-19 :

LES CABINETS MEDICAUX PRETS A ACCUEILLIR LES PATIENTS EN TOUTE SECURITE…

GRACE AUX SEULES INITIATIVES VENUES DU TERRAIN

 

Les médecins et professionnels de santé libéraux du Centre-Val de Loire se tiennent, plus que jamais, prêts à accueillir, en toute sécurité, les patients, grâce à l’extraordinaire mobilisation et élan de solidarité venus du terrain.

Avant même l’entrée en vigueur du déconfinement, l’Union Régionale des Professionnels de Santé Médecins Libéraux (URPS-ML) tient à rappeler et à saluer le gros travail effectué, sans relâche, sur le terrain, par les médecins et les autres professionnels de santé libéraux pour participer à la prise en charge des patients potentiellement infectés par le Covid-19 et de tout patient souffrant d’une autre pathologie.

Grâce à la coordination entre les 10 unions régionales de professionnels de santé (URPS) réunies au sein de la Fédération des URPS, grâce à la mobilisation des communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) du Centre-Val de Loire et grâce au soutien et aux dons en matériels de protection de la société civile, les professionnels de santé de ville répondent, depuis des semaines, aux demandes de leurs patients et font en sorte que leurs cabinets soient prêts à les recevoir en toute sécurité dès maintenant, avant même l’entrée en vigueur du déconfinement.

Rappelons qu’aucun patient ne doit donc hésiter à contacter son médecin, généraliste ou spécialiste, qui pourra l’accueillir dans un cabinet mis en sécurité ou, de toute façon, lui proposer une solution de prise en charge adaptée, par téléphone ou par téléconsultation.

L’URPS-ML tient à tirer un grand coup de chapeau à tous les médecins et professionnels de santé qui ont su réagir très vite et se débrouiller bénévolement et par leurs propres moyens, pour récupérer, distribuer, voire fabriquer ou faire fabriquer les équipements indispensables à leur protection et à celle de leurs patients.

Un très grand merci à tous les donateurs privés (entreprises, associations et particuliers), qui ont immédiatement répondu « présents » aux appels aux dons que leur ont lancés les professionnels des soins ambulatoires. Sans eux, que serait-il advenu et qu’adviendrait-il de la prise en charge, hors établissement hospitalier, de tout type de malade ?

Dr Raphaël ROGEZ,

Président de l’URPS Médecins libéraux Centre-Val de Loire

 

Quelques chiffres qui en disent long !

A la mi-avril, la Fédération des URPS Centre-Val de Loire avait effectué 98 tournées, parcouru plus de 5400 km pour dispatcher du matériel offert par la société civile : 19 000 masques, 3 600 litres de solution hydroalcoolique, 16 000 gants, 1000 blouses, 3 700 charlottes, 400 visières ou encore 2 500 sur-chaussures…  

Et cela ne prend pas en compte tous les dons reçus et répartis par les CPTS de la région !