Forum régional sur la Stratégie Nationale de Santé : le généraliste, ce pivot…

Plus de 300 personnes, parmi lesquelles le Dr Raphaël Rogez, président de l’URPS-ML, ont assisté le 13 février au Vinci, à Tours, au Forum régional sur la Stratégie nationale de santé. Cette rencontre était destinée à mettre en valeur 5 démarches innovantes d’amélioration du parcours de soins du patient, susceptibles d’être généralisées au plan national.

L’accent a été mis sur la priorité à donner désormais à la prévention et à une approche « globale », transversale et décloisonnée de la santé, au service du patient, faisant coopérer plus étroitement le sanitaire, le médico-social et le social avec le médecin généraliste comme « pivot » et « coordinateur » du parcours de soins.

Le Dr Jean-Pierre Peigné, élu de l’URPS-ML, est pour sa part intervenu en tant que président du Pôle de santé pluriprofessionnel du Sud-Lochois pour présenter le plan  personnalisé de santé en faveur des Personnes âgées en risque de perte d’autonomie (PAERPA), expérimenté sur les secteurs de Loches et Amboise (Indre-et-Loire). Ce plan permet d’améliorer la coordination des soins en faveur des personnes fragiles de plus de 75 ans grâce à un travail en réseau pluri-professionnel, en vue de les maintenir le plus longtemps possible dans de bonnes conditions à domicile. Il repose aussi sur une informatique communicante : le volet de synthèse médical (VSM) intégré au dossier médical personnel (DMP) et une messagerie sécurisée facilitant les échanges entre les professionnels intervenant auprès de la personne âgée. Ce dispositif PAERPA permet d’éviter des hospitalisations inutiles et coûteuses, mais aussi de gagner en efficience et en prises de décisions pertinentes, a insisté le Dr Peigné.