Télémédecine : le Centre, terre d’expérimentation

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a annoncé le 20 mai que neuf régions avaient été sélectionnées pour participer aux expérimentations de télémédecine prévues dans la loi de financement de la Sécurité sociale (Lfss) pour 2014 : Alsace, Basse-Normandie, Bourgogne, Centre, Haute-Normandie, Languedoc-Roussillon, Martinique, Pays-de-la-Loire et Picardie.

Ces expérimentations, qui dureront quatre ans, seront lancées «dès cette année dans des structures sociales et médico-sociales» et profiteront «en premier lieu aux personnes âgées». Elles seront pilotées par les agences régionales de santé par le biais de conventions signées avec les organismes locaux d'assurance-maladie, les professionnels de la santé, les établissements de santé et les établissements sociaux et médico-sociaux volontaires. Il devrait s'agir essentiellement de projets de téléconsultation et de télé-expertise, le plus souvent en dermatologie, psychiatrie et gériatrie.

L’URPS-ML Centre sera bien sûr force de propositions pour promouvoir des dossiers intéressant la pratique libérale. A ce titre, les suggestions d’expérimentations de médecins libéraux sont les bienvenues à cette adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..