Pédiatrie : bienvenue aux internes en cabinet libéral !

Les Drs Fabienne Kochert, Armelle Courboin et Brigitte Pinçant, pédiatres à Orléans, ont obtenu, après formation « ad hoc », l’agrément de la Faculté de médecine de Tours pour être maîtres de stage en pédiatrie ambulatoire. Cet agrément, donné pour un an, va leur permettre de recevoir un interne de pédiatrie en stage à leur cabinet à partir de novembre 2014.

Ce stage de pédiatrie ambulatoire s’ajoute au choix de stages des internes de pédiatrie du CHU de Tours. L’étudiant serait rattaché au CHR d’Orléans pour y effectuer des gardes et serait en stage un jour par semaine dans chacun des trois cabinets. A noter que trois autres pédiatres ont aussi été agréées sur Tours : les Drs Valérie Tessier, Audrey Maury et Aurélie Dejean.

Cette expérimentation en région Centre fait suite à un travail conjoint entre les représentants régionaux de l’Association française de pédiatrie ambulatoire (AFPA) et du Conseil national professionnel de pédiatrie (CNPP), la Faculté de médecine de Tours et l’Agence régionale de santé du Centre. Le Dr Kochert et ses consœurs se réjouissent de cette « nouvelle ouverture des stages des internes vers la médecine ambulatoire »… Tout comme l’URPS-ML Centre, qui se mobilise depuis plusieurs années pour développer les stages de spécialité en médecine libérale !

Le Dr Kochert et ses associés, les Drs Germain et Nimbona, étudient par ailleurs un projet de regroupement de médecins pédiatres libéraux au sein d’une Maison de Consultation de l’Enfant, qui pourrait être créée en 2015 à Orléans.